Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bernard Sarrazin Aquarelles
18 janvier 2012

PEROU 2011-2

 27 octobre, 18h. Lac Titicaca (4000m.) Péninsule de Capachica.

De la terrasse du pêcheur qui nous héberge, Jean et moi.

 "...sur une rive isolée du lac Titicaca (4000 m.) s’étage un joli village en tôle rouge, dans la presqu’île peu visitée de Capachica. Immense mer intérieure. Ce serait une formidable réserve aquatique si l’implantation de la perche, qui bouffe tout, n’avait laissé que les petits poissons et la truite d’élevage. Au loin, la Cordillière des Andes et la Bolivie.

3titicaca

Nous y passerons deux nuits chez l’habitant. Adolfo nous attribue, à Jean et moi (privilège de l’âge ?),  le plus beau gite, celui d’un pêcheur  qui surplombe le lac de 50 mètres. Plus malin que d’autres, celui-ci a aménagé , avec l’aide de Club aventure plusieurs gites. Toilettes et douches extérieures. Mais pas encore de chasse d’eau, ni d’eau dans la douche, mais une bassine à la porte, et,  -heureuse surprise -déjà l’électricité.  Nous allons vivre une fin d’après-midi magnifique, Jean est  descendu sur la plage avec le garçon (6 ans), pour faire des ronds dans l’eau , et moi, sur la terrasse, je fais des aquarelles sous le regard aigu du frère bientôt revenu (qui me fait penser à Octavio et me montre son premier cahier) et de la sœur (ou cousine ?), tous deux 6 ans. Complicité rieuse mais  sans parole : ils mettent les doigts dans la peinture. Découvrent-ils l’aquarelle ?  Malheureusement j’ignore le quetchoua plus encore que l’espagnol. Flambée de nuages au coucher du soleil sur une mer d’argent. A la nuit, nous rejoignons avec notre hôte, pour dîner à la péruvienne (soupe, patates et riz) dans une auberge montée par un groupe de femmes du village."

 27 octobre 2011, 19h. Péninsule de Capachica.  Le LacTiticaca au soleil couchant.

4titicaca1

 29 octobre 2011  Cuzco. De la terrasse de l’Eglise San Francisco

"Au petit matin, nos hôtes sont là pour l’adieu. Congratulations, les femmes, comme partout au Pérou, en costume traditionnel, les hommes habillés à l’européenne. Avec leur immense sourire.

5ville

On traverse à nouveau l’Altiplano au Col de la Raya (4335 m.) pour descendre en fin de journée sur  Cusco, l’une des plus jolies villes en amphithéâtre que je connaisse. J’ai tout juste le temps d’esquisser le panorama avant les premières gouttes. Je rejoindrai sous la pluie les copains sur la place de la cathédrale, pleine de monde sous les parapluies pour la Fête des Morts et la Toussaint."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité